Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites (logbook) et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur étant destinés à être échangés par les enfants.
Il ne faut pas forcement être équipé d’un GPS pour jouer, un Smartphone peut très bien faire l’affaire.
Sous Android, l’application C:Geo (gratuite) fera très bien l’affaire, sous Ios l’application officiel sera parfaite pour commencer.
La première géocache est posée le 3 mai 2000 par Dave Ulmer dans l’Oregon. Les coordonnées furent publiées sur le groupe Usenet sci.geo.satellite-nav. Dès le 6 mai 2000, la géocache avait déjà été trouvée deux fois.
En 2000, Jeremy Irish, Elias Alvord et Bryan Roth fondent à Seattle la société Groundspeak, qui gère notamment le site web Geocaching.com, listant en septembre 2015 plus de 2 700 000 géocaches actives à travers le monde.
Pour commencer à jouer, rendez-vous sur le site www.geocaching.com… Ah oui, c’est gratuit!
Le geocaching en vidéos: