Le Pays des Lacs – Une région pleine de surprises

Au sud de la province du Hainaut, coincé entre les Hauts de France et les Ardennes, débordant sur l’ouest de la province de Namur, le pays des Lacs est une région pleine de surprises où vous trouverez toujours quelque chose à faire.

Au nord de cette région, avec ses 600 hectares de plans d’eau, le domaine des Lacs de l’Eau d’Heure est le plus grand ensemble nautique de Belgique. Un fleuron du tourisme wallon. Ses 5 lacs offrent plus de 25 activités sportives, récréatives et de détente, outdoor et indoor. C’est aussi 600 hectares de forets et 600 hectares de champs, une centaine de kilomètres de sentiers et 70 kilomètres de rives. Un agréable RAVeL permet de faire le tour des différents Lacs. Idéalement situés en bordure d’eau, les hébergements Landal Village, Golden Lakes Village et Hôtel proposent un accueil chaleureux ainsi qu’une infrastructure de qualité.

Les Lacs de l Eau d Heure

Au sud vous trouverez la principauté de Chimay, dont le nom est immanquablement associé à la bière et aux fromages. Pourtant, Chimay recèle bien d’autres trésors. Se promener dans Chimay (une Lab Adventure vous y attend), c’est renouer avec le charme serein d’une cité princière vieille de plus de 500 ans.  Les origines de la principauté de Chimay, remontent au XIe siècle. En 1804, les Caraman héritèrent de celle-ci et habitent encore à ce jour le Château de Chimay. Prenez le temps de découvrir son centre historique et les symboles de sa Principauté: le château, la collégiale, la Grand Place, la Fontaine des Princes, etc. Se balader dans sa nature luxuriante est également très agréable et apaisant.

 

A deux pas de Chimay, un autre site très intéressant, le domaine Aquascope de Virelles,  qui est avant tout un étang qui occupe la plus grande partie du site: quatre-vingts hectares d’eau libre qui en font l’un des plus grands plans d’eau « naturels » de Wallonie.  L’Aquescope a pour mission d’allier le tourisme, l’éducation et la protection de l’environnement. Il s’agit de garder l’affectation touristique du site mais de réduire son impact sur le milieu et de la mettre au profit de la sensibilisation.

En poussant un peu plus vers la province de Namur, à cheval sur trois régions géologiques, le Parc Naturel Viroin-Hermeton se caractérise par la diversité des milieux naturels : Fagne schisteuse, Calestienne et Ardenne aux reliefs marqués. S’étendant actuellement sur 12.090 hectares, ce parc possède des pelouses calcaires, des pitons rocheux, orchidées rares et protégées, forêts de feuillus, etc.
Le Fondry des Chiens est particulier avec son énorme gouffre de 20 mètres de profondeur.  La Roche à Lomme offre une vue magnifique sur la région du Viroin.  Quant à la Roche Trouée, elle se caractérise par d’innombrables grottes et cavernes.  Ces sites incitent à la promenade et à la détente.

Toujours sur Viroinval,  au cœur de la Calestienne, le site des grottes de Neptune vous accueille dans une nature unique et préservée ! Parcourez les grottes à la découverte d’un monde souterrain et découvrez concrétions, fossiles, etc. ou laissez-vous guider sur nos sentiers à la recherche des espèces typiques de ce coin de nature classé Natura 2000. Terminez la visite en apothéose par un superbe spectacle son et lumière en barque sur la rivière souterraine.

En passant la frontière au sud de Couvin, vous découvrirez le lac des Vieilles Forges qui est un lac de retenue situé sur les communes de Harcy, Renwez et Les Mazures dans le département français des Ardennes. Il est bordé de forêts, de prairies champêtres, et dispose d’une base de loisirs sur les berges.  Un lieu à découvrir.

Toujours au delà de la frontière, mais plus à l’ouest, dans l’Avesnois, se trouve « Val Joly » est − dans le nord de la France − à la fois le nom d’un lac artificiel de 180 hectares réalisé peu avant 1970 et celui de la base nautique et de la base de loisirs qui y ont été construites.

Mais c’est loin de n’être que cela, il y aussi les Forêts du Pays de Chimay, située dans le sud-ouest de la Belgique, aux confins des provinces de Hainaut et de Namur est méconnue et pourtant magnifique. Vous aurez la chance d’y découvrir une biodiversité variée autour des étangs et des cours d’eau qui parsèment la forêt ! À l’ouest des rives de la Meuse, le massif forestier s’étend sur les communes de Doische, Viroinval, Couvin, Philippeville, Sivry-Rance, Momignies, Chimay et Froidchapelle.

 

Il y a aussi les villes de Couvin (riche passé industriel), Thuin (musée du Tram, jardins suspendus, beffroi), Walcourt (Collégiale), Beaumont (Tour Salamandre, ville de tradition (« Ville de Beaumont, ville de malheur ! Arrivés à midi, pendus à une heure !  » ), Charleroi (Ville industrielle avec des City Safari, royaume de l’Urbex, musée de la photo, ville de sport, …), Rocroi (Ardennes françaises, ville fortifiée (Vauban)), l’Abbaye de Saint Michel dans l’Aisne, la Forêt domaniale de Saint Michel),….

 

Le pays des Lacs, vous attend, avec ses bières, sa gastronomie, ses loisirs, ses attractions touristiques, ses activités, et aussi avec ces nombreuses nouvelles caches qui seront publiées pour l’occasion.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *